Recycler des bouchons en liège est une idée ingénieuse pour créer des objets originaux qui décorent avec élégance. Des bougeoirs aux sous-verres, en passant par des bocaux et bien plus encore, les bouchons peuvent également servir à concevoir de charmantes idées cadeaux pour vos amis et votre famille.
Amateur de vin ? Si c’est le cas, pensez à stocker les bouchons. Pourquoi ? Vous comprendrez en regardant ces 30 photos d’objets fabriqués à partir de bouchons de liège. Vous découvrirez le nombre de choses que vous pouvez faire avec de simples assemblages. Au lieu de les jeter, prenez le temps de faire du recyclage créatif qui vous sera certainement utile.
Jetez un coup d’œil à cette collection d’idées que nous avons sélectionnées pour vous et laissez-vous inspirer. Nous sommes sûrs que vous trouverez certains d’entre eux très utiles. Vous aurez maintenant une raison de plus de déguster un bon vin et, bien sûr, n’oubliez pas de garder le bouchon !
Recyclage créatif des bouchons de liège : 20 idées DIY incontournables
Un joli bougeoir
Prenez plusieurs bouchons de liège et collez-les sur une base de n’importe quel matériau. Placez ensuite un ruban de la couleur de votre choix autour des bouchons. Placez un récipient en verre avec une bougie à l’intérieur et votre bougeoir est prêt à être offert en cadeau.
|
Remplissez un grand récipient en verre avec de nombreux bouchons de liège, puis, à l’intérieur du premier bocal, placez un autre bocal, plus petit, dans lequel vous avez placé une bougie.
Le résultat est un bougeoir vraiment bizarre, qui peut également être utilisé comme centre de table.
Un sous-verre en liège
Sur une petite base carrée, peut-être en bois, en pierre ou tout autre matériau, collez quelques bouchons de liège coupés en deux. En quelques étapes simples, vous pouvez fabriquer des sous-verres très fonctionnels pour vos soirées mondaines. Pour fabriquer des sous-verres, vous pouvez également utiliser de petits cadres, dans lesquels vous pouvez coller les sections de liège, comme le montre la deuxième photo.
Vous pouvez utiliser la même idée pour fabriquer un plateau en collant un plus grand nombre de bouchons recyclés sur une base plus grande.
Et si au lieu d’utiliser des bouchons coupés en deux, vous les utilisiez entiers mais pour faire une belle grappe de raisin, à laquelle vous pourriez ensuite coller des feuilles de tissu ? Ce sous-verre est vraiment agréable à apporter à la table pour célébrer la beauté de la nature… et du vin.
Un pot pour les succulentes
Prenez de petits bouchons de liège, creusez-les, puis remplissez-les de terre et de boules colorées. Enfin, placez-y vos petites plantes succulentes (ou peut-être placez-y de fausses plantes si vous n’avez pas le temps de vous occuper des vraies). Le résultat est une décoration impressionnante qui peut être placée en rang sur le rebord de la fenêtre.
Quelle merveilleuse idée de pots de plantes suspendus fabriqués à partir de bouchons. Percez un trou au centre, juste assez pour y insérer votre plante, puis attachez le bouchon à n’importe quel support, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Avec cette idée, vous pouvez, par exemple, décorer un mur entier, en en mettant beaucoup les uns à côté des autres.
Le vase, carré ou rectangulaire, haut ou bas, est certainement l’une des idées les plus accrocheuses. Il n’est pas difficile à fabriquer, car il suffit d’attacher beaucoup de bouchons, verticalement et horizontalement, pour créer une structure à la fois solide et contenante.
Le résultat est un pot, qui peut également être utilisé comme support, par exemple dans la cuisine, pour y placer des louches.
Écriture créative avec des bouchons
Vous avez besoin de décorer une table de fête, peut-être pour un anniversaire ou un mariage ? Rien de plus facile, car vous pouvez prendre des bouchons de liège et créer de belles écritures avec des noms de personnes ou d’objets, d’animaux, bref, tout ce que vous voulez.
Ensuite, il ne reste plus qu’à placer ces écrits sur la table de l’événement, ou à les accrocher dans le jardin ou sur la terrasse, peut-être même entourés de petites lumières qui pourront les éclairer le soir.
Procurez-vous du carton ou des feuilles de contreplaqué, découpez la forme que vous voulez, par exemple des lettres pour constituer un lettrage, puis collez des bouchons sur les formes. Vous créerez des lettrages 3D très spéciaux pour vos événements ou simplement pour décorer un mur à la maison ou pour personnaliser la porte de la chambre des enfants.
Si vous prévoyez une soirée romantique avec votre petit(e) ami(e) et que vous souhaitez ajouter une touche d’émerveillement à la table du dîner, créez les mots “amour” en collant ensemble plusieurs bouchons de liège recyclés. Laissez les bouchons dans leur couleur naturelle ou peignez-les d’une belle couleur vive. Vous pouvez également décorer l’inscription avec des fleurs, des cœurs ou toute autre chose, si vous voulez la rendre plus gaie.
Marque-places en liège DIY
Avez-vous déjà vu un substitut plus original ? Il suffit de prendre quelques bouchons de liège, d’y créer une petite fente et d’y insérer quelques fleurs fraîches ou fausses, à placer à côté de la carte sur laquelle seront inscrits les noms des personnes présentes à la table de fête. Pour décorer un événement, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, il suffit de miser sur le recyclage créatif.
La simplicité est toujours payante. Voici les cartons de table fabriqués à partir de bouchons de liège, laissés dans leur couleur naturelle et leur forme originale. Décorez-les avec un ruban de satin, presque comme une petite écharpe, puis faites une petite fente en haut, dans laquelle vous insérerez la carte avec les noms des occupants de la table.
Vous pouvez également les utiliser horizontalement et écrire le nom sur le bouchon lui-même, sans utiliser la carte.
Le recyclage créatif des bouchons de liège réserve bien des surprises. Cette belle idée de marque-page, réalisée en coupant le liège sur son côté le plus long et en le plaçant horizontalement sur la table, mérite également d’être copiée. Les cartes noires donnent à l’objet un aspect glamour inhabituel.
La même idée peut également être utilisée comme porte-photo, à poser sur la table basse du salon ou sur la table de chevet de la chambre à coucher.
Comment recycler les bouchons de liège
Tant de beaux tapis faits à partir de bouchons. Une idée qui semblerait presque impossible à réaliser, mais qui est en fait très simple. Les bouchons sont collés les uns à côté des autres sur un support afin qu’ils ne se détachent pas. Le tapis ainsi obtenu est très fonctionnel, notamment dans la salle de bains, étant donné le fort pouvoir absorbant du liège.
Embellissez le cadre du miroir
Si votre miroir vous semble basique, essayez de construire un joli cadre autour de lui à partir de bouchons de liège. Bien sûr, vous devez économiser beaucoup de bouchons, surtout si le miroir est grand et que vous voulez que le cadre soit épais. Les bouchons doivent être coupés en tiges, qui doivent ensuite être collées tout le long du cadre.
Sur la deuxième photo, en revanche, les bouchons ont été collés en une seule pièce et il en faut beaucoup moins. L’impact visuel est, dans les deux cas, merveilleux.
Cadres photo avec bouchons
Rien n’est plus fonctionnel qu’un bouchon de liège pour créer des cadres pour vos photos. Recyclez des bouchons de liège, puis prenez la taille de la photo que vous voulez y enfermer. Vous construirez un cadre magnifique et adapté qui attirera l’attention par son originalité.
Procurez-vous un petit cadre en bois et collez-y des bouchons de liège coupés en deux. Utilisez ensuite du fil de fer pour fabriquer des crochets afin de l’accrocher au mur. Vous pouvez également décorer le cadre avec des nœuds, des perles, des cœurs et tout ce qui vous plaît, peut-être en recyclant des décorations ménagères.
Un porte-stylo
Avec un bon nombre de bouchons recyclés, vous pouvez créer un joli porte-stylo pour la chambre des enfants ou le bureau. Vous n’avez pas besoin d’acheter des choses dans les supermarchés si vous avez de l’imagination et un peu de dextérité manuelle.
Le porte-stylo en question peut également être utilisé pour ranger votre téléphone portable lorsque vous travaillez, ou pour tenir vos lunettes, que vous oubliez toujours.
A voir aussi : 9 idées créatives de recyclage avec des bouchons de liège ! Inspirez-vous