Si vous récupérez un tronc, au lieu de le brûler dans la cheminée, vous pouvez le recycler de manière créative en un meuble décoratif. Dans cet article, nous voulons vous montrer 9 façons originales de recycler une simple bûche de bois et de la transformer en un objet capable d’embellir la maison.
9 idées de bricolage pour récupérer une bûche de manière créative
Une bûche, ou un morceau de bois, peut être récupéré et, avec un peu de créativité, transformé en objets design originaux. Comme tous les matériaux naturels, le bois dégage du charme et de la chaleur, quel que soit l’usage que vous en faites.
Qu’elle soit creusée, sculptée, poncée ou non traitée, une bûche de bois peut être utilisée pour créer de nombreux projets créatifs, peu coûteux et particulièrement pittoresques. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une volonté de vous impliquer et d’une bonne dextérité manuelle. Laissez-vous inspirer par ces idées pour embellir votre maison de bricolage en récupérant des rondins de bois.
Lampe rustique
Un simple tronc de bois récupéré et travaillé peut devenir une belle lampe de style rustique. Placé dans un coin de votre espace de vie, il apportera un peu de la magie de la nature dans votre maison.
|
Projet floral
Si vous aimez le Japon et les atmosphères orientales, vous ne pourrez que tomber amoureux de ce magnifique motif floral. Un simple tronc fendu sera la base à partir de laquelle poussera un sakura miniature évocateur.
Abat-jour créatif
L’aspect brut et naturel de cette lampe inhabituelle lui confère un certain charme et magnétisme, comme s’il s’agissait d’un feu de bois prêt à brûler. Une fois allumée, elle volera la vedette à tous les éléments décoratifs de la pièce grâce à un effet visuel évocateur.
Lampadaire
Ce lampadaire est un véritable délice, une œuvre d’art. Ce qui reste d’un tronc d’arbre deviendra le cadre parfait pour votre lampe, agrémenté de quelques jolis détails naturels et placé sur une planche de bois.
Porte-revues rustique
Regardez comment une simple souche de bois peut être recyclée pour devenir un porte-revues élégant et pratique. Les fentes réalisées dans le coffre seront de petites étagères où vous pourrez mettre des livres et des journaux.
Porte-livre design
C’est une idée vraiment extravagante si vous avez un petit coffre à votre disposition. Si vous êtes habile dans les activités manuelles, vous pouvez creuser le centre du rondin et obtenir l’espace nécessaire qui sera utilisé pour les livres, les DVD ou d’autres petits objets.
Tables basses modernes avec rondins
Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de grosses bûches, vous pouvez les travailler, les peindre en gris foncé et les transformer en tables basses, qui iront bien avec un style de mobilier raffiné et fantaisiste.
Petite étagère visible
Une solution vraiment sympa pour réutiliser la base d’un coffre coupé en deux : une petite étagère visible, à accrocher dans la cuisine, la chambre, et même dans la salle de bain !
Étagère murale
Qui aurait cru qu’une malle pouvait être utilisée comme une étagère pratique et magnifique pour présenter un joli vase de fleurs. Pour un résultat plus naturel, vous pouvez conserver l’aspect brut original de la souche de bois, afin qu’elle ressemble à une branche sortant du mur.
Si vous récupérez un tronc, ne le brûlez pas ! Vous aurez entre les mains un matériau utile et polyvalent que vous pourrez transformer en un meuble unique, capable de donner une touche de personnalité à la maison.
Voir aussi : Comment transformer des troncs d’arbres en magnifiques lampes