Menu Fermer

Phalangère : la “plante araignée” qui purifie l’air de votre maison

Phalangère
| Plantes et fleurs

La Phalangère, également connue sous le nom de “plante araignée“, est une plante d’intérieur très appréciée pour son pouvoir décoratif et sa capacité à purifier l’air. Cette plante, tout comme le lierre, la fougère, l’aloe et la dracaena, appartient à la catégorie des plantes dépolluantes. Elle est capable d’éliminer certaines substances nocives présentes dans tous les environnements fermés, en particulier le monoxyde de carbone et le xylène. Dans cet article, nous vous donnerons de nombreux conseils utiles pour la cultiver afin d’embellir votre maison et de purifier l’air.

La “plante araignée“, dont le nom scientifique est Chlorophytum, est une plante d’intérieur qui peut purifier l’air de la maison tout en la décorant grâce à la beauté de ses feuilles. Cette plante est une plante vivace appartenant à la famille des Agavaceae. Ses racines blanchâtres sont fibreuses et tubéreuses. La partie aérienne est très spectaculaire, composée de nombreuses feuilles lancéolées vertes, souvent panachées de blanc. Longues et étroites, elles peuvent atteindre 60 cm et sont disposées de manière à former une rosette centrale. Elles sont regroupées en touffes denses. Au printemps, de nouvelles tiges apparaissent, très longues et retombantes.

Les variétés de Phalangère

Il existe trois types d’hybrides cultivés, tous ayant une fonction ornementale :

  • C. comosum : la variété la plus répandue avec des tiges blanches, des feuilles vertes aux bords ondulés et de petites fleurs blanches inodores.
  • C. undulatum : ses feuilles sont rugueuses et étroites, avec des bords durcis. Les fleurs, en forme d’épi, sont blanches avec des rayures rouges.
  • C. laxum : une variété de petite taille, avec des feuilles d’un vert intense et des bords blancs. Les fleurs sont regroupées en panicules.

Comment prendre soin de la Phalangère

La Phalangère est assez résistante et est une plante assez facile à entretenir. Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Voyons quelles sont les conditions idéales pour sa culture.

  • Climat : elle craint à la fois le froid (températures inférieures à 5°C) et la chaleur excessive (températures supérieures à 28°C). Pour donner une idée, la température idéale est comprise entre 20°C et 25°C pendant la journée, tandis que la nuit, elle est entre 15°C et 20°C. Pour les spécimens cultivés en pot, il est conseillé de les garder à l’intérieur pendant les mois les plus chauds, puis de les sortir à l’extérieur à l’arrivée de l’automne.
  • Exposition : bien qu’elle ait besoin de beaucoup de lumière, elle n’aime pas la lumière directe du soleil qui peut brûler ses belles feuilles. Pour ces raisons, elle doit être placée dans un endroit frais et lumineux, à l’abri du soleil et du vent. Elle pousse bien même à mi-ombre.
  • Sol : le sol idéal est constitué d’un mélange de terreau universel, de sable et de tourbe en parts égales. Cependant, elle peut bien pousser dans n’importe quel autre type de sol.
  • Fertilisation : pendant la phase de croissance, tous les 15 jours, il faut lui donner un engrais liquide avec une quantité d’azote supérieure à celle de phosphore et de potassium. Alternativement, un engrais granulaire à libération lente peut être utilisé tous les 60 jours.

Comment arroser la Phalangère

La Phalangère est assez résistante et peut supporter de courtes périodes de sécheresse. En revanche, elle n’apprécie pas les stagnations d’eau dans la soucoupe. Il faut donc l’arroser modérément et veiller à éliminer l’eau en excès qui se dépose au fond de la soucoupe. Indicativement, pendant l’hiver, un arrosage par semaine peut suffire ; en été, un peu plus souvent. De toute façon, entre deux arrosages, il faut toujours attendre que le sol soit complètement sec.

Phalangère
photo © stock.adobe

La Phalangère est une plante d’intérieur très appréciée pour sa capacité à purifier l’air et pour son potentiel décoratif. Elle est facile à entretenir et aide à améliorer l’air de la maison.


PARTAGER SUR


SUIVRE INSPIDECO SUR Segui Inspideco su Google News

À voir aussi :