Avec les plantes succulentes, vous pouvez faire de merveilleuses créations pour avoir des mini-jardins à la maison, ou même à l’extérieur. La petite taille de ces plantes signifie qu’elles peuvent souvent être disposées dans un seul pot pour optimiser l’espace. Il existe de nombreuses idées, toutes originales et à copier.
Les succulentes sont très spéciales. Tout d’abord, ils ne nécessitent pas beaucoup de soins et sont faciles à cultiver. De plus, avec leurs feuilles charnues, souvent de forme arrondie ou géométrique, elles conviennent pour créer des arrangements ornementaux. Avec des plantes succulentes, on peut créer d’intéressants mini-jardins, qui deviennent également des cadeaux pour les amis et les parents.Ce qui est important lors de la création d’un mini jardin, c’est de choisir un récipient adapté à l’objectif. Celle-ci doit être nettoyée avec soin, surtout si elle a déjà été utilisée, puis remplie d’une couche de gravier. Le gravier sert à éviter la stagnation de l’eau pendant les saisons pluvieuses.
L’eau, en effet, peut faire pourrir les plantes succulentes. Enfin, vous devez choisir un terreau spécifique pour les cactus et les plantes succulentes en général. Leur disposition dépendra des goûts personnels et aussi de l’endroit où ils seront exposés. Voyons ensemble nos 7 idées pour créer des mini-jardins avec des plantes succulentes.
7 idées originales pour créer des mini-jardins avec des plantes succulentes
L’idée de disposer les plantes succulentes dans plusieurs pots est sympathique, afin de pouvoir distinguer les différentes espèces les unes des autres. Dans le grand pot seul, les semis ont été mélangés pour créer un véritable design, avec ces espèces ressemblant à de petites roses. Sur un côté du grand pot, un plus petit a été placé, couché sur lui-même, d’où semble émerger un autre plant succulent. Une idée à fort impact visuel.
|
La composition “cascade” est certainement la plus pittoresque pour un petit jardin, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. La structure en pierre se compose de 4 pots, qui se superposent, du plus petit au plus grand, en bas. Les succulentes sont gracieusement disposées parmi elles, et donnent l’idée d’une perfection stylistique vraiment élégante.
Des rosellas succulentes remplissent cette belle structure en pierre, qui comporte trois beaux grands pots. Les petits pots du haut communiquent entre eux par une ouverture latérale. Les semis semblent tomber vers le pot le plus grand au fond. Un mini jardin plein de mouvements sinueux.
Même un récipient en verre, peut-être un bol recyclé, peut faire l’affaire pour créer un petit jardin à mettre comme pièce maîtresse dans le salon ou sur un rebord de fenêtre. Remplissez-le de gravier, surtout si vous allez placer des cactus à l’intérieur et, surtout, si le pot doit être utilisé à l’extérieur. Vous pouvez également, comme dans l’exemple de la photo, remplir le pot de pierres trouvées dans la rue, laissées brutes ou colorées, si vous voulez lui donner une touche de gaieté.
Avec les plantes succulentes, vous pouvez créer des mini jardins à admirer. Il existe de nombreuses compositions qui peuvent être conçues pour rendre l’intérieur ou l’extérieur d’une maison magnifique. Des structures “en cascade”, des vases en terre cuite ou en verre, qui créent un petit coin de verdure où vous voulez.
A voir aussi : Un terrarium de succulentes : l’élément chic qui ne peut manquer dans votre intérieur