Le jardin vertical n’est rien d’autre qu’une composition de plantes et de fleurs qui rendra votre maison vraiment “green” et extrêmement originale. Il est réalisé sur un support constitué de panneaux ou de modules stratifiés. Ces modules sont souvent fabriqués en PVC et sont ensuite placés dans une cage métallique pour être fixés au mur, d’un bâtiment par exemple ou au-dessus des murs. Le jardin vertical ne nécessite pas de terre, bien sûr, et est irrigué au moyen d’un système hydroponique de goutte à goutte placés sur la partie supérieure du bâtiment.
Le jardin vertical est désormais une belle solution pour donner à la ville des espaces verts là où il y en a de moins en moins. Dans les grandes métropoles, par exemple, les espaces verts se font de plus en plus rares et ce type de jardin compense le manque. Le jardin vertical à l’intérieur, apporte à la maison une touche de verdure et avec elle une sensation de bien-être et de sérénité.
Esthétiquement attrayante, la jardinière verticale apporte une bouffée de printemps et transforme l’intérieur en un jardin coloré. Le jardin vertical peut-être aussi DIY! Il suffit de planter les plantes directement dans des pots et de les laisser pousser verticalement, en les faisant se développer sur une structure verticale légère, faite, par exemple, de filets ou de câbles. Si vous aimez le recyclage créatif, même les vieilles bouteilles peuvent devenir des structures verticales pour créer votre propre jardin d’extérieur ou d’intérieur. Excellentes les palettes de bois pour un jardin vertical DIY. Fixée au mur, petits vases à crochet avec plantes ou fleurs que vous préférez… vous réaliserez rapidement votre petite paroi verticale!
|
Découvrez nos 20 idées pour réaliser un magnifique jardin vertical dans à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation… inspirez-vous!
Un jardin vertical pour ajouter une touche green dans son intérieur
Une paroi verte est une merveilleuse idée pour offrir à la maison un coin de verdure qui sait étonner par sa grandeur.
Dans le salon, le jardin vertical est un bel exemple d’écosystème intérieur: quand la nature trouve ses espaces.
Le cadre végétal DIY, placez-le au-dessus du canapé… vous le réaliserez avec peu!
Le mur végétal sait toujours comment rendre charmant votre salon ou votre cuisine: les vases suspendus au mur sont l’idée supplémentaire qui peut décorer avec une touche de glamour. Ici, la paroi verte sert également de cloison entre deux pièces.
Le jardin vertical dans la zone living est un choix gagnant et se retrouve à être un véritable complément de mobilier design.
Des plantes grasses et succulentes dans un cadre. Facile et économique!
Des petits pots suspendus sur des structures de fer à accrocher sur les murs: voici le jardin vertical easy, idéal même dans une petite maison.
Récupérer des barres de suspension qui servent à accrocher les serviettes ou les ustensiles de cuisine et accrochez-y des pots avec les fleurs: votre jardin vertical prend forme!
DIY: Un jardin vertical en palette
Les palettes sont également excellentes pour construire les structures porteuses des jardins verticaux. Vous pouvez les laisser à l’état brut ou les repeindre comme vous le souhaitez.
Recyclez les palettes et avec peu de frais vous aurez un excellent rendement. Les voici qui donnent naissance à un mur vert vertical pour extérieur.
Le jardin vertical réalisé avec des palettes est naturel, esthétique, économiquement avantageux: une bonne idée de recyclage créatif !
Il n’y a rien de plus original que d’utiliser des palettes pour une jardinière verticale afin de décorer l’extérieur de votre maison.
Avec des palettes, vous pouvez créer des compositions infinies pour vos jardins verticaux et vous amuser à leur donner des formes et des géométries de toutes sortes.
Démontez et remontez les palettes peut-être pour créer de petits cadres pour vos plantes aromatiques: un beau jardin vertical sur le balcon.
Des idées pour un jardin vertical extérieur
Les idées pour un jardin vertical sont nombreuses. Ici les plantes sont cultivées à l’intérieur des trous des blocs de pierre: le résultat est étonnant!
Une idée astucieuse qui optimise l’espace et décore avec élégance et sobriété.
La beauté naturelle de la palette, qui donne une ambiance rustique de première classe. Voici l’idée qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Petits vases suspendus à des panneaux pour un jardin vertical extérieur qui se laisse regarder.
Un mur en bois avec des cadres et des pots originaux dans lesquels cultiver des plantes verticalement: beau et original.
A voir aussi: Le cadre végétal tendance pour décorer son intérieur! Tutoriel Vidéo…