Menu Fermer

Engrais naturels : ne gaspillez plus les coquilles d’œuf, voici comment procéder

engrais naturels coquilles d'œuf
| Plantes et fleurs

Dans un monde où l’environnement est de plus en plus menacé, il est essentiel d’utiliser des méthodes durables et respectueuses de la nature pour l’entretien de notre jardin. Malheureusement, tout le monde n’a pas encore renoncé à l’utilisation d’engrais chimiques, malgré leur impact négatif sur l’environnement. Ces produits sont riches en azote, phosphore, nitrates et potassium, mais ils polluent les nappes phréatiques et les sols, compromettant ainsi la santé de notre planète.

Heureusement, il existe des méthodes alternatives, totalement naturelles, qui permettent de prendre soin de son jardin sans avoir recours à des produits chimiques ou industriels. De plus, ces méthodes permettent d’économiser de l’argent et sont nettement plus respectueuses de l’environnement. Si chacun des sept milliards d’habitants de notre planète adoptait ces méthodes, l’impact sur l’environnement serait considérablement réduit.

Engrais naturels à base de coquilles d’œuf : comment faire ?

Comme le montre ce tutoriel simple, la création d’un engrais naturel est à la portée de tous. Étonnamment, l’un des principaux ingrédients de cet engrais est la coquille d’œuf, souvent considérée à tort comme un déchet.

Recette d’un engrais 100 % naturel

Ingrédients :

  • Coquilles d’œuf
  • Eau de cuisson sans sel pour les légumes

Outils :

  • Arrosoir
  • Grande casserole ou poêle

Préparation :


  1. Portez à ébullition une grande casserole avec de l’eau non salée et faites-y cuire les légumes que vous voulez. Ne jetez pas l’eau de cuisson, mais conservez-la.
  2. Cassez les coquilles d’œuf en gros morceaux et ajoutez-les à l’eau encore chaude. Laissez-les infuser.
  3. Lorsque l’eau a refroidi, laissez-la tremper encore quelques heures.
  4. Vous pouvez maintenant utiliser cette solution pour arroser vos plantes et enrichir le sol de votre jardin. Utilisez un arrosoir, surtout si le temps est humide.
  5. Répétez l’arrosage après 4 semaines.

À retenir

Il est conseillé de cuire les légumes dans l’eau, car l’eau absorbe tous les minéraux des légumes. Les minéraux contenus dans les légumes et les coquilles d’œuf favorisent la croissance des plantes de jardin. Évitez d’ajouter du sel à l’eau, car le sel peut endommager le sol et potentiellement tuer les plantes. N’oubliez pas, en effet, que le sel agit comme un herbicide naturel.

engrais naturel à base de coquilles d'œufs
© stock.adobe

Cette méthode permet non seulement de recycler deux sous-produits de cuisine souvent jetés, mais aussi d’enrichir le sol en minéraux essentiels à la croissance des plantes. De plus, l’absence de produits chimiques dans l’engrais signifie qu’il n’y aura pas d’impact négatif sur notre écosystème.

PARTAGER SUR


SUIVRE INSPIDECO SUR Segui Inspideco su Google News

À voir aussi :