Quels arbustes choisir pour réaliser une haie de jardin occultante toute l’année? Quelle plante de haie est capable de garder un beau feuillage persistant et créer ainsi un mur végétal opaque quelle que soit la saison afin de se protéger des regards indiscrets
Arbustes pour haie de jardin occultante: En voici 10 au feuillage persistant
Vous trouverez la réponse ici avec cette petite sélection de 10 plantes de haies à feuilles persistantes. En plus d’être décorative, il est important que notre haie de jardin puisse nous cacher des regards, nous protéger du vent, résister au froid et au gel. Voici donc notre petite sélection d’arbustes adaptés pour constituer une haie occultantes toute l’année…
Jetez un petit coup d’œil aux caractéristiques et aux photos de ces 10 plantes de jardin pour une belle haie occultante quelle que soit la saison. Laissez-vous inspirer…
|
La Haie de Laurier
© hcast
Le Laurier est un arbuste à feuilles persistantes et est très aimé par ceux qui veulent faire une haie de conifères. La haie de Laurier est en effet bien adaptée pour délimiter les frontières avec vos voisins et constitue également une solution pour créer des bordures de jardin ou de terrasse.
Ces haies sont hautes, elles peuvent dépasser plus d’un mètre, très denses et épaisses avec un beau feuillage brillant vert foncé.
© hcast
L’aubépine
© Aleksandr Volkov
L’aubépine (Crataegus monogyna) est un arbuste à feuilles persistantes dont le feuillage est vert foncé et les branches épineuses qui le rendent pratiquement impénétrable aux animaux. Au printemps, ses fleurs blanches feront de votre haie une merveille.
La plante d’Aubépine peut atteindre des 3 à 5 mètres de hauteur et présente une bonne résistance au froid. Cet arbuste ne nécessite pas de soins particuliers pendant la période hivernale.
Le Buis
© Jamie Hooper
Le buis (buxus) est une plante à feuilles persistantes idéale pour faire des haies basses. C’est une plante à croissance lente, excellente pour créer des haies décoratives dans le jardin de différentes formes. Elle s’adapte bien aux zones ombragées et pousse bien dans la plupart des terrains. Attention cependant, à un sol excessivement humide et au vent.
© havana1234
Le cyprès de Leyland
© olrat
Cette plante de haie a une croissance assez rapide, chaque année environ 40 cm de hauteur en fonction de son exposition à la lumière. Le cyprès de Leyland est un arbre à feuilles persistantes. Pour qu’elle soit belle et bien compacte, taillez votre haie Cypress Leyland deux fois par an.
Cette haie a un feuillage vert clair idéal pour occulter l’intérieur de votre jardin.
© olrat
Le Jasmin
© JRP Studio
Une haie de jasmin sera esthétiquement très belle, parfumée et à feuilles persistantes. Le Jasmin a une croissance rapide et peut atteindre jusqu’à six mètres de hauteur. Il présente un feuillage vert et des fleurs blanches très parfumées au printemps et en été.
Cependant, la haie de Jasmin nécessite quelques soins et est moins résistante au froid que la haie de Laurier par exemple. En revanche, il est beaucoup plus résistant aux parasites. La haie de jasmin est magnifique aussi pour couvrir les murs et les clôtures.
© fotografiche.eu
Hibiscus
© Anna
L’arbuste Hibiscus (Hibiscus syriacus) est très bien adapté à la création de haies de jardin décoratives avec ses belles fleurs roses et violettes présentes du printemps à l’automne. Hibiscus syriacus est un arbuste rustique très résistant au froid et au gel intense mais perd ses feuilles en hiver, qui fleurissent cependant abondamment de juin à septembre.
© EuToch
Laurier de cerise
© Polarpx
Le Laurier de cerise (laurocerasus) est un arbuste à feuilles persistantes qui se présente avec un feuillage vert foncé de forme allongée. Avec sa végétation très compacte, votre jardin sera bien protégé des regards indiscrets. La haie de Laurier de cerise est haute et épaisse, elle peut même dépasser 1 mètre de hauteur.
Le Troène
© Tony Baggett
La haie de Troène est également à feuilles persistantes, très résistant il fleurira de juin à septembre. Il se présente avec de jolies feuilles très élégantes et de petites fleurs blanches au printemps et en été. Pendant l’hiver, particulièrement très froid, la haie de Troène peut perdre ses feuilles. Les grandes haies de Troène deviennent souvent un refuge pour les oiseaux ou autres animaux.
© maykal
Photinia
© biancia
La haie de Photinia est très décorative avec ses feuilles vertes qui virent au rouge au printemps. Cette plante nécessite peu de soins et est très résistante à la pollution et aux poussières, elle contribue donc ainsi à la protection de l’environnement dans lequel elle se trouve.
Avec le Photinia, vous pouvez créer des haies basses et des bordures de jardin. Au printemps, de petites fleurs blanches apparaîtront et donneront un joli contraste de couleurs à l’environnement. La haie de Photinia, si bien entretenue, sera compacte et très décorative.
© hcast
Pyracantha
© epeorus
Le Pyracantha est un arbuste à feuilles persistantes épais et très compact. Sa haie est pratiquement impénétrable et très décorative. Au printemps, il y aura une floraison blanche qui rendra votre jardin magnifique, suivi par des baies rouges en automne. Une épine extrêmement forte est présente au sommet de chaque branche, ce qui rend pratiquement impossible de traverser cette haie.
© hcast
photo credit: stock.adobe.com
A voir également: Décorer son jardin avec galets et gravillons