Les meubles de style fermier, qui s’adaptent à de nombreux environnements, sont de plus en plus populaires. L’un d’entre eux, cependant, qui s’avère parfait pour ce style est la cuisine. Découvrons ensemble toutes les suggestions pour une cuisine farmhouse parfaite.
Inspirations pour l’aménagement d’une cuisine style farmhouse
Le terme “farmhouse” signifie “ferme” et c’est pourquoi une cuisine de style farmhouse est une cuisine qui s’inspire de l’atmosphère de la campagne. Il s’agit donc d’un style campagnard, rustique, à reproduire dans les maisons de ville modernes, mais aussi dans les maisons de campagne.
Une maison de style farmhouse est composée de pièces lumineuses, dans lesquelles le blanc est accompagné d’éléments contrastés tels que du parquet, des étagères et des tablettes en bois, des poutres apparentes, et tout ce qui peut inspirer votre goût.
Découvrons ensemble les suggestions incontournables pour aménager une cuisine de style farmhouse.
|
Aménager une cuisine de style farmhouse : laissez-vous séduire par ces splendides inspirations
Pour soigner en détail l’une des pièces les plus aimées de la maison, la cuisine, on peut penser à insérer des objets de style farmhouse. Il peut s’agir de n’importe quel type d’objet, comme par exemple une planche avec une bordure en bois, sur laquelle on peut marquer les choses à faire.
L’une des caractéristiques de la décoration farmhouse, comme nous l’avons vu, est d’insérer des détails en bois qui contrastent avec le blanc du mur. Un exemple consiste à décorer le mur avec des étagères en bois pratiques, sur lesquelles on peut placer des tasses, des bocaux et des objets de toutes sortes.
Les meubles de style Farmhouse sont presque toujours en blanc avec des détails rustiques en bois, rappelant l’ambiance des maisons de campagne. Une autre suggestion serait de repeindre une vieille porte en bois, comme celles qui mènent aux caves.
Le mur de la cuisine avec des briques apparentes est un élément original qui, inséré dans votre cuisine de style fermier, est vraiment unique !
Organiser le garde-manger dans le style fermier, c’est donner de l’importance à tous ces détails auxquels nous prêtons attention au quotidien. Cela peut se traduire, par exemple, par l’utilisation de boîtes de conserve, d’une vieille balance, d’un panier en osier ou de tout ce qui vous rappelle l’atmosphère de la campagne.
Vous souvenez-vous des armoires de vos grands-mères avec une vitrine, placée dans un coin de la cuisine avec des assiettes et des verres à l’intérieur ? Eh bien, si vous en placez une dans votre cuisine, peut-être en blanc avec des détails rustiques, vous aurez fait entrer la campagne dans votre cuisine !
Si vous aimez les murs remplis d’objets suspendus, le style farmhouse est fait pour vous car il vous permet de suspendre toutes sortes d’objets rustiques. Plaques, horloges, tableaux et tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre cuisine dans le style farmhouse, en rappelant le bois et les éléments rustiques.
Outre le bois, vous pouvez également utiliser des objets en métal, à condition qu’ils s’intègrent à l’atmosphère rustique. Un exemple ? Un porte-gobelet en métal à accrocher sur le côté d’une armoire en bois pour ranger toutes les tasses qui ne rentrent pas dans l’armoire. Après tout, l’idée est d’évoquer les maisons des grands-mères, où l’on ne comptait pas les tasses, les assiettes et les verres !
Le blanc est la star du style campagnard contemporain car il donne une luminosité unique. L’important est qu’il soit toujours accompagné de détails en bois, d’objets rustiques et de tout ce qui rappelle la campagne.
Cependant, il n’est pas forcément vrai que la seule couleur autorisée dans une telle cuisine est le blanc, bien au contraire. Si, par exemple, vous disposez d’un meuble ancien que vous souhaitez réutiliser, vous pouvez sans problème le placer dans d’autres couleurs. Vous pouvez alors utiliser le blanc pour un magnifique lustre de style farmhouse, caractérisé par de nombreuses ampoules et des éléments rustiques.
Une cuisine parfaite de style farmhouse ne peut pas laisser de côté un détail important, comme l’évier. Vous pouvez le choisir en blanc rustique, en le combinant éventuellement avec un plan en bois et un rideau à la place des portes inférieures. Cela ne vous rappelle-t-il pas votre enfance passée dans la maison de vos grands-parents à la campagne ?
Nous avons déjà évoqué l’importance du buffet dans une cuisine au décor rustique. Sachez toutefois que vous pouvez également placer plus d’un buffet et autant d’étagères que vous le pouvez, toujours en fonction de l’espace dont vous disposez.
La table de ferme typique est une table en bois avec tabourets assortis, qui s’inspire de l’air de la campagne et rappelle les petites tables que l’on trouve dans les aires de pique-nique. Il s’agit généralement de la table secondaire, qui peut servir de base avant de porter les plats sur la table principale, située dans la salle à manger.
Le style farmhouse moderne combine généralement des éléments nouveaux et vintage. Un exemple ? Une cuisine en marbre blanc qui s’inscrit dans un contexte où l’on trouve des poutres en bois au plafond, du parquet et des murs en bois repeints. Un mélange parfait d’ancien et de nouveau !
Avez-vous vu combien de belles solutions pour reproduire des meubles de style farmhouse dans votre cuisine ? En suivant ces idées, vous pourrez donner un aspect rustique original à l’une des pièces les plus populaires de la maison.
photo : © pinterest
Voir aussi : 10 idées DIY faciles et économiques pour rénover la salle de bain avec une touche rustique