Il n’existe pas de règles précises pour incorporer des meubles anciens dans un intérieur moderne. Toutefois, si vous avez peur de faire une erreur et de glisser dans le mauvais goût, jetez un coup d’oeil à cet article. Dans ce qui suit, nous vous révélons quelques précieuses suggestions pour meubler votre maison en combinant des meubles anciens avec dans une décoration contemporaine.
La combinaison d’un meuble ancien dans une décoration moderne donnera de la personnalité et du style à votre maison. Si vous voulez récupérer la vieille commode ou d’un lustre de votre grand-mère, si vous êtes tombé amoureux d’un meuble au marché aux puces, mais que vous ne savez pas comment l’intégrer au reste du mobilier, lisez la suite.
Il n’y a certainement pas de recette parfaite, mais vous pouvez suivre quelques directives simples pour obtenir une bonne harmonie entre les différents styles, sans risquer d’alourdir une pièce de votre maison.
Quelques conseils pour intégrer des meubles anciens dans une maison moderne
Un seul meuble ancien par pièce
Un conseil utile est de ne mettre qu’un seul meuble ancien par pièce. Les meubles anciens sont presque toujours fabriqués en bois massif et peuvent être assez lourds, surtout si le contexte est petit. Si vous souhaitez valoriser une belle antiquité, placez-la seule, sans trop de meubles à proximité.
|
Ne pas en faire trop
Lorsque vous souhaitez meubler votre maison en combinant des meubles anciens et modernes, l’important est de ne pas en faire trop en remplissant la pièce de nombreux meubles tape-à-l’œil et de meubles appartenant à styles et époques différents. Chaque pièce que vous choisissez doit être en harmonie avec le style général de votre maison.
Jouer judicieusement avec les contrastes
Si vous voulez risquer quelques contrastes avec les styles ou les couleurs des meubles, vous pouvez le faire, en maintenant toujours un certain équilibre. La combinaison d’une seule pièce ancienne, comme un miroir ancien, avec des meubles modernes donnera du style à tout l’environnement.
Dans un contexte minimaliste, vous pouvez insérer un meuble de style baroque ; dans une pièce aux tons clairs et essentiels, un seul meuble de style oriental la mettra en valeur.
Une touche moderne supplémentaire
Si, toutefois, vous souhaitez donner à votre antiquité un nouveau look, une touche de modernité et de caractère, vous pouvez toujours la placer dans un contexte inattendu, comme un lustre dans une salle de bains ou une cuisine contemporaine.
Ne confondez pas antiquité et vintage !
Très souvent, les gens font l’erreur de confondre un vieux meuble des années 70 hérité de leurs parents avec une véritable antiquité. Les meubles anciens se distinguent par le fait qu’ils sont fabriqués à la main, avec certaines imprécisions évidentes, et que les signes de fabrication sont clairement visibles.
Harmonie entre les nuances du bois
Les meubles anciens sont presque toujours fabriqués en bois. Il est essentiel de trouver la bonne harmonie entre le bois ancien et le bois moderne, sans juxtaposer de nombreuses nuances différentes et contrastées. Idéalement, le choix de ce matériau doit être équilibré. Remplir une pièce avec une table, des chaises, une bibliothèque et un parquet en bois différents, c’est trop ! Mieux vaut en avoir quelques-uns, mais de bons.
Insérer un meuble ancien dans un intérieur moderne sans courir le risque de créer un fouillis n’est pas difficile ! L’important est de suivre quelques directives simples. Nous espérons avoir été utiles.
A voir aussi : 8 idées déco en récupérant les morceaux d’un vieux meuble