Créer des décorations DIY est toujours un grand plaisir, surtout lorsqu’on utilise des matériaux qui sont un cadeau de la nature comme les bûches et les brindilles.
8 décorations de Noël à réaliser soi-même avec branches et brindilles
Créer des décorations avec des matériaux issus du recyclage est non seulement très économique mais aussi écologique ! Pensez à tous les cadeaux que la nature nous offre à cette période : pommes de pin, glands, feuilles sèches mais aussi brindilles et petits troncs issus de la taille d’automne.
Équipés d’un pistolet à colle chaude et de quelques autres matériaux bon marché tels que des arcs et des rubans, nous pouvons réaliser de magnifiques décorations non seulement pour l’arbre mais aussi pour toute la maison. Voici les meilleures idées sélectionnées par la rédaction d’inspideco.org.
|
L’arbre mural avec des branches
Cette décoration est composée de branches de différentes longueurs attachées ensemble par un cordon ou une ficelle de couleur écru. Nous pouvons bien sûr y accrocher des boules ou tisser une chaîne de lumières LED.
Un ravissant bougeoir
Avec de la colle chaude, nous pouvons fixer des brindilles autour d’un verre à mi-hauteur du verre. Vous pouvez utiliser le verre de crème de noisettes comme verre, une fois la crème de noisettes terminée. Placez une bougie blanche à l’intérieur et vous avez un fantastique bougeoir.
Pour une touche supplémentaire, il suffit de saupoudrer de la colle vinylique sur le verre dans la partie supérieure de celui-ci. Saupoudrez des paillettes argentées ou dorées sur le dessus du verre avant qu’il ne sèche.
La petite fenêtre en bois
Si vous aimez le style champêtre, cette décoration vous plaira à coup sûr. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques branches assez droites ayant une circonférence d’un centimètre et une longueur de 30/32 cm.
Nous devrons ensuite les attacher comme dans la fenêtre avec une ficelle normale. Il ne reste plus qu’à insérer des brindilles de pin dans les coins et quelques boules.
Un bonhomme de neige avec des tranches de bûche
Avec des tranches de bûche de trois tailles différentes, nous pouvons faire des bonhommes de neige… même s’il n’y a pas de neige !
La dernière tranche, celle qui a la plus grande circonférence, doit être coupée en croix de façon à ce qu’elle repose sur une base plate. Cette étape n’est pas nécessaire si vous voulez l’accrocher comme décoration de porte.
Médaillons à suspendre
Lorsque l’on pense au sapin de Noël, on peut réaliser des médaillons à suspendre comme décoration simplement avec des tranches de tronc. Pour peindre les sapins, nous pouvons utiliser des marqueurs permanents ou un stylo pyrograveur.
Anges extra-larges avec écorce
Une splendide décoration à placer sur le côté de la cheminée ou sur le porche : fabriquez un cône en carton, puis collez les flocons d’écorce les uns sur les autres. Fil de fer pour les têtes et les auréoles des anges et deux options pour les ailes.
Si nous sommes habiles en sculpture sur bois, nous pouvons découper du contreplaqué en forme d’ailes, sinon nous pouvons utiliser des boîtes en carton sur lesquelles nous badigeonnons une solution de colle vinylique (avec 30% d’eau) pour les rendre rigides.
L’étoile de bois
En enfilant de petits morceaux de bois ensemble, nous pouvons réaliser une décoration rustique en forme d’étoile.
Les porte-lampes avec bûches
Si vous êtes doué pour les petits travaux de menuiserie, la fabrication de ces supports de lampe est un jeu d’enfant. La procédure est la même que pour les trous de charnière de tasse : tout ce dont vous avez besoin est un tournevis sans fil, des forets adaptés aux trous borgnes et un gabarit pour les trous de tasse.
Prenez exemple sur ces 8 décorations de Noël DIY faites à partir de branches et de bûches et voyez quel effet merveilleux elles auront dans votre maison.
A voir aussi :
Lanternes de Noël DIY avec le recyclage créatif de bocaux en verre