Prendre soin des orchidées avec un engrais naturel est une excellente solution pour avoir des plantes toujours luxuriantes et belles. Au lieu de l’acheter, préparez-le à la maison et vous verrez les résultats.
Voici comment faire un engrais naturel pour les orchidées avec quelques ingrédients que vous avez déjà à la maison.
Le soin des orchidées avec un engrais naturel à base de pommes de terre
Un excellent engrais, les pommes de terre contiennent beaucoup de potassium et une quantité décente de phosphore. Pour préparer l’engrais, il suffit de faire bouillir les pommes de terre, d’enlever la peau et de les réduire en purée en les écrasant avec une fourchette.
Ajoutez un peu de peau de banane coupée en morceaux et du sucre au mélange. Une fois le mélange obtenu, versez-le dans le pot et il fournira du phosphore et du potassium à vos orchidées.
|
Engrais naturel soluble dans l’eau
Pour préparer cet engrais liquide riche en azote, pesez le café restant de la cafetière et mettez-le dans une carafe, à laquelle vous devez ajouter quatre fois plus d’eau.
Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et mélangez. Mettez la solution dans un récipient et utilisez-la une fois par mois à la place de l’arrosage régulier.
Engrais à base de coquilles d’œufs
L’engrais à base de coquilles d’œufs fournit aux orchidées des protéines, du calcium et du potassium. Pour le préparer, vous devez chauffer 1 litre d’eau dans une casserole et la porter à ébullition.
Pendant ce temps, broyez 12 coquilles d’œufs avec un mortier et dès que l’eau bout, ajoutez les coquilles d’œufs et éteignez le feu. Laissez les coquilles d’œufs dans l’eau chaude pendant une nuit, puis filtrez le mélange, mettez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les orchidées une fois par semaine.
Avec des sachets de thé
Facile à préparer et aussi rapide à réaliser, l’engrais avec des sachets de thé est vraiment efficace. Pour le préparer, il suffit de mettre environ 4 sachets de thé vert en infusion dans 500 ml d’eau, de laisser refroidir l’infusion, de remplir le flacon avec un pulvérisateur et de vaporiser la solution sur les orchidées.
Une autre alternative est d’ouvrir les sachets de thé et de répandre le contenu sur le sol des plantes une fois par mois. Vous pouvez recourir à cette solution pendant la saison de croissance des plantes.
Eau de cuisson du riz
L’eau de cuisson du riz est également un excellent engrais, en particulier celle du riz complet car elle contient de la thiamine, de la niacine, de l’acide folique et de la riboflavine, des nutriments qui aident l’orchidée à rester luxuriante.
Après avoir cuit le riz, au lieu de jeter l’eau, conservez-la, laissez-la refroidir à température ambiante puis versez-la dans le pot d’orchidées, vous verrez quels résultats !
Engrais à la mélasse
La mélasse assure également de l’énergie aux orchidées, elle contient en effet du calcium, du magnésium, du fer et du potassium, mais aussi du soufre et divers micronutriments. Une utilisation régulière de la mélasse contribue à maintenir les plantes saines et belles longtemps.
Pour obtenir ces effets bénéfiques, il suffit de prendre une cuillère à café de mélasse et de l’ajouter à l’eau, puis utilisez la solution pour arroser les plantes.
Vous pouvez également mélanger la mélasse avec d’autres types d’engrais faits maison parmi ceux décrits précédemment, pour toujours assurer à vos orchidées une alimentation correcte.
Revitaliser l’orchidée avec des feuilles molles : la procédure à suivre
Dans l’ensemble, utiliser un engrais naturel pour vos orchidées est une approche bénéfique pour favoriser la croissance de vos plantes tout en adoptant une démarche écologique. C’est une pratique qui favorise le développement durable et qui peut faire une réelle différence dans votre jardin. Cependant, il est important de l’utiliser avec modération et prudence, en tenant compte des besoins spécifiques de vos plantes. Alors, pourquoi ne pas essayer de préparer un engrais naturel pour vos orchidées et voir la différence que cela peut faire dans votre jardin ?