Si vous envisagez de décorer vos escaliers mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune, vous êtes au bon endroit ! Voici 10 bonnes idées pour donner une touche de personnalité à votre intérieur en décorant vos escaliers de manière créative et originale. Laissez-vous inspirer.
Lorsque vous avez de la créativité et un bon savoir-faire, il n’y a aucun coin de votre maison qui ne puisse être décoré ! Les escaliers sont un passage important mais trop souvent négligé. Pourquoi ne pas les rendre plus beaux et plus personnels ? Avec une touche de créativité et un peu de ruban adhésif, de papier peint, de peinture ou de carrelage, vous pouvez révolutionner ce coin de votre maison, de la première à la dernière étape.
Si vous êtes curieux de savoir comment le faire, voici 10 idées passionnantes pour décorer votre escalier de manière originale.
|
10 superbes idées DIY pour décorer ses escaliers : laissez-vous inspirer
Un escalier qui crée un effet d’arc-en-ciel
Une idée aussi simple que suggestive : peignez les escaliers de votre maison de différentes couleurs, créant ainsi un bel effet arc-en-ciel.
Motifs géométriques
Les amateurs de bricolage savent qu’il existe sur le marché plusieurs outils faciles à utiliser pour décorer la maison. L’un d’entre eux est l’autocollant. Vous pouvez vous faire plaisir et décorer les marches comme vous le souhaitez, voire même alterner une marche décorée avec une marche blanche.
Escaliers avec citations, écrits et aphorismes
Voici une solution créative, simple à reproduire, mais très efficace, si vous souhaitez personnaliser votre escalier. Écrivez des phrases ou des citations qui racontent un peu de vous aux invités !
Tapis de couleur
Ceux qui aiment les couleurs, les atmosphères ludiques et informelles trouveront ce choix particulièrement intriguant. Vous pouvez recouvrir les escaliers de votre maison de nombreux tapis colorés. Pour une touche de couleur supplémentaire, pourquoi ne pas peindre également la main courante ?
Adhésives colorées
Si vous disposez de carreaux assez collants, cette solution pourrait vous convenir. Vous pouvez recouvrir la contremarche de chaque marche de carreaux décorés, rappelant les céramiques grecques.
Escalier avec de vieilles enseignes vintage
Les panneaux, plaques et enseignes vintage sont de plus en plus en vogue et sont faciles à trouver sur les marchés aux puces. Utilisez-les de manière créative : transformez-les en décorations d’escalier sortant résolument de l’ordinaire.
Peindre l’escalier
Si vous êtes un peintre expérimenté, vous pouvez donner libre cours à votre veine artistique et peindre l’escalier de votre maison, créant ainsi des fantaisies uniques et féeriques. Chaque fois que quelqu’un montera à l’étage, il sera accompagné de votre petite œuvre d’art.
Paillettes
Si vous souhaitez réaliser un escalier élégant, c’est la solution idéale ! Décorez les contremarches des marches avec des paillettes pour créer un effet vraiment glamour.
Escalier avec effet de mosaïque
Si vous aimez les mosaïques, vous trouverez cette solution de bricolage particulièrement attrayante, pratique et économique. Décorez les escaliers avec des autocollants pour obtenir un bel effet de mosaïque.
Escaliers avec tapis en fibres naturelles
Les personnes plus sensibles à l’environnement peuvent opter pour une décoration plus écologique, comme un tapis en jute ou en coton doux. Vous verrez comment un simple ornement peut en dire tellement sur vos hôtes.
Si vous en avez assez d’avoir des escaliers anonymes, pourquoi ne pas les décorer avec nos idées de bricolage ? Vous aurez l’embarras du choix !
A voir aussi : Décorer les escaliers extérieurs avec des pots de fleurs! 13 idées pour vous inspirer